Vivre mieux à l’école pour bien apprendre

Campagnes en cours

Élèves à la rue

A Villeurbanne

Le collectif Jamais Sans toit signale la présence d’une famille de quatre personnes, actuellement à la rue. Ils dorment dans un parc de Villeurbanne. Les enfants ont 4 et 12 ans et vont être scolarisés prochainement à l’école Jean Zay et au collège Môrice Leroux.

Dans le 7ème arrondissementMaisons

La FCPE des écoles publiques Berthelot, Marc Bloch et Gilbert Dru à Lyon 7 ont rédigé une lettre ouverte adressée au Maire de Lyon et au Président de la Métropole de Lyon et ont publié une pétition.

Là encore, de tout jeunes enfants dorment chaque soir dans la rue avec leurs familles.

A Vaulx-en-Velin

Jeudi 13 décembre à 12h, joignez-vous au collectif Jamais Sans Toit devant l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin pour que Madame le Maire trouve une solution d’hébergement d’urgence pour les 47 enfants qui dorment dehors sur sa commune.

Une pétition a été rédigée à son attention. Signez-la et transmettez-la à tous les parents préoccupés par la situation de ces enfants et ces familles.

Élèves à la rue, élèves sans papiers, comment agir dans son établissement ?

Le collectif Jamais Sans Toit a partagé des « toitoriels » lors d’un stage intersyndical qui a eu lieu mi-novembre. Ces petits guides pratiques vous permettront de vous regrouper et de créer un collectif de soutien pour aider les familles sans toit. Ces « toitoriels » répertorient tout ce qu’il faut savoir en la matière et donnent des informations sur trois communes :

Toitoriel de LyonLyonToitoriel de Vaulx-en-Velin Vaulx-en-Velin Toitoriel de VilleurbanneVilleurbanne

 

A votre tour de les partager avec tous ceux qui désirent s’impliquer activement pour les enfants sans toit et leurs familles.

Il est crucial de s’organiser et s’appuyer sur un collectif pour être mieux entendus.

Logo Jamais Sans Toit

L’élève a une école, l’enfant a besoin d’un toit !

La FCPE du Rhône et de la Métropole de Lyon apporte son soutien au collectif Jamais Sans Toit et à son initiative de « Semaine Solidaire » dans les écoles.

Enfants sans logement et soutien à RESF

RESF est le Réseau Éducation Sans Frontières et s’est fixé pour mission de s’occuper des enfants scolarisés des familles de sans papiers.Logo RESF

S’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France, le RESF lutte pour que le droit à la scolarité, le droit à vivre en famille, le droit à avoir une identité, soient strictement respectés pour tous les enfants.

Le Réseau Éducation sans Frontières est composé de membres en accord avec cet objectif, c’est à ce titre que la FCPE y participe.
La FCPE aide à constituer dans les établissements scolaires des comités de soutien aux familles concernées. Ceux-ci épaulent les familles dans la constitution de leur dossier, dans leurs démarches, dans le bon suivi de la scolarité de leurs enfants. Ils se mobilisent pour empêcher les expulsions et pour obtenir le droit de vivre en France pour ceux qu’ils soutiennent.

Aidez-les en signant leurs pétitions ici

Historique

Le Réseau Éducation Sans Frontières a été créé le 26 juin 2004 à Paris pour soutenir les élèves majeurs étrangers en situation irrégulière et des familles en situation irrégulière ayant des enfants mineurs scolarisés. Il s’agit d’un collectif d’individus et d’associations parmi lesquels : les syndicats enseignants, étudiants et lycéens, les organisation de défense des droits de l’homme (CIMADE, LDH, GISTI, etc .) La FCPE est fondatrice et reste active.

Aidez-les en signant leurs pétitions ici