Vivre mieux à l’école pour bien apprendre

Campagnes en cours

Rythmes scolaires

Le site Maire Info propose de visualiser une carte exclusive des changements des rythmes scolaires, commune par commune.

Philippe MEIRIEU et Philippe WATRELOT ont publié un appel aux maires pour réaffirmer leur refus de voir les rythmes scolaires réduit à une semaine de 4 jours avec, comme cosignataires, des personnalités reconnues dans le monde de l’éducation et des sciences.

Des articles intéressants sur la thématique des rythmes scolaires sont publiés sur les sites d’Acteurs publics et de Campagne fcpe rythmes scolairesMediapart. Découvrez-les ici et .

Dans le Rhône, 95 communes retournent à la semaine de 4 jours sur 36 semaines pour cette rentrée 2017.

Le vendredi 30 juin 2017, la FCPE du Rhône a envoyé une lettre ouverte à tous les Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon ainsi qu’un courriel à tous les conseils locaux de primaire sur l’organisation de la semaine.

La FCPE nationale est également inquiète de la remise en cause de l’organisation du temps scolaire et s’interroge dans un communiqué de presse publié le 27 juin 2017.

Face à une éventuelle remise en cause de la réforme des rythmes scolaires, la FCPE du Rhône réaffirme l’importance de respecter l’intérêt de l’enfant avant tout et publie un communiqué de presse le 31 mai 2017.

L’élève a une école, l’enfant exige un toit !

La FCPE du Rhône et de la Métropole de Lyon apporte son soutien au collectif Jamais Sans Toit et à son initiative de « Semaine Solidaire » dans les écoles.Un toit

En savoir plus

Même l’été, un toit est un droit !

La FCPE du Rhône se mobilise encore pour les enfants sans toit et publie un communiqué de presse le 14 juin 2017.

En savoir plus

Enfants sans logement et soutien à RESF

RESF est le Réseau Éducation Sans Frontières et s’est fixé pour mission de s’occuper des enfants scolarisés des familles de sans papiers.Logo RESF

S’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France, le RESF lutte pour que le droit à la scolarité, le droit à vivre en famille, le droit à avoir une identité, soient strictement respectés pour tous les enfants.

Le Réseau Éducation sans Frontières est composé de membres en accord avec cet objectif, c’est à ce titre que la FCPE y participe.
La FCPE aide à constituer dans les établissements scolaires des comités de soutien aux familles concernées. Ceux-ci épaulent les familles dans la constitution de leur dossier, dans leurs démarches, dans le bon suivi de la scolarité de leurs enfants. Ils se mobilisent pour empêcher les expulsions et pour obtenir le droit de vivre en France pour ceux qu’ils soutiennent.

Aidez-les en signant leurs pétitions ici

Historique

Le Réseau Éducation Sans Frontières a été créé le 26 juin 2004 à Paris pour soutenir les élèves majeurs étrangers en situation irrégulière et des familles en situation irrégulière ayant des enfants mineurs scolarisés. Il s’agit d’un collectif d’individus et d’associations parmi lesquels : les syndicats enseignants, étudiants et lycéens, les organisation de défense des droits de l’homme (CIMADE, LDH, GISTI, etc .) La FCPE est fondatrice et reste active.

Aidez-les en signant leurs pétitions ici

Exprimez-vous pour l’école de demain

Site Exigences 2017

Un tout nouveau site de la FCPE nationale, Exigences 2017 , vient de paraître sur la toile.

Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les parents peuvent formuler leurs désirs auprès des candidats aux élections législatives sur leur territoire.

En savoir plus