Vivre mieux à l’école pour bien apprendre

Qu’est-ce qu’un conseil local ?

Réunion de rentrée

Les présidents-tes de conseils locaux sont conviés à notre réunion de rentrée

Le conseil local FCPE est créé auprès de chaque école ou groupe scolaire, de chaque collège, de chaque lycée et de chaque lycée professionnel en regroupant l’ensemble des adhérents. Il est :

  • soit une section de la fédération départementale, sans personnalité juridique propre,
  • soit déclaré en association (obligatoire pour les conseils locaux qui organisent une bourse aux livres, une bourse aux fournitures ou des « fêtes » d’école).

 

Le statut de conseil local ouvre droit à diffuser de l’information par le biais des établissements à tous les parents, à présenter des listes aux élections et permet aussi de bénéficier d’une assurance pour toutes les activités.

Comment créer un conseil local ?

Pour créer un conseil local FCPE, il suffit de constituer une groupe de parents qui adhérent à la FCPE et de procéder à l’élection d’un bureau (président, secrétaire, trésorier).

Etape n°1 : organiser une Assemblée Générale

Assemblée généraleLa réunion devra comporter une première partie sur le rôle des parents d’élèves et sur la FCPE et une partie constitutive au cours de laquelle l’assemblée élira un Conseil d’Administration.

 

Etape n°2 : déclarer votre conseil local

Vous avez le choix entre deux possibilités

  • Un conseil local qui est une section du conseil départemental, sans personnalité juridique propre. Si vous optez pour cette solution, nous vous ouvrirons un compte CCP (sous-compte de celui de la FCPE du Rhône, mais qui vous permettra un fonctionnement financier autonome)
  • Un conseil local déclaré en association, pourvu de statuts qui lui sont propres (obligatoire pour pouvoir organiser des bourses aux livres ou aux fournitures…)  Déclarez votre association

Dès que le CA a élu le bureau, complétez et remplissez le formulaire en ligne intitulé fiche d’identité du conseil local (ex fiche A)

Les aides du Conseil Départemental de la FCPE du Rhône
  • Vous pouvez vous procurer, à notre siège de Villeurbanne, tous les documents nécessaires (dossier de rentrée, bulletins d’adhésion, projets de statuts ou de règlement intérieur, affiches…)
  • Vous pouvez passer commande de photocopies pour vos convocations à l’Assemblée Générale.
  • Un administrateur peut vous assister pour votre première réunion.
  • Nous prenons en charge les frais d’insertion au Journal officiel. Il existe des possibilités d’aides financières. N’hésitez pas à en faire la demande.
  • Une fois le conseil local constitué (fiche d’identité complétée en ligne, envoi des adhésions avec les fiches et règlement correspondant), vous bénéficiez de l’assurance de la FCPE.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez des renseignements complémentaires.