ELEVES A LA RUE
Élèves à la rue, élèves sans papiers, comment agir dans son établissement ?
Le collectif Jamais Sans Toit a partagé un « toitoriel » lors d’un stage intersyndical qui a eu lieu mi-novembre. Ce petit guide pratique vous permettra de vous regrouper et de créer un collectif de soutien pour aider les familles sans toit. Ce « toitoriel » répertorie tout ce qu’il faut savoir en la matière : www.eleves-sans-toit.fr
A votre tour de le partager avec tous ceux qui désirent s’impliquer activement pour les enfants sans toit et leurs familles.
Il est crucial de s’organiser et s’appuyer sur un collectif pour être mieux entendus.
L’ÉLÈVE A UNE ÉCOLE, L’ENFANT A BESOIN D’UN TOIT !
La FCPE du Rhône et de la Métropole de Lyon apporte son soutien au collectif Jamais Sans Toit et à son initiative de « Semaine Solidaire » dans les écoles.
ENFANTS SANS LOGEMENT ET SOUTIEN À RESF
RESF est le Réseau Éducation Sans Frontières et s’est fixé pour mission de s’occuper des enfants scolarisés des familles de sans papiers.
S’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France, le RESF lutte pour que le droit à la scolarité, le droit à vivre en famille, le droit à avoir une identité, soient strictement respectés pour tous les enfants.
Le Réseau Éducation sans Frontières est composé de membres en accord avec cet objectif, c’est à ce titre que la FCPE y participe.
La FCPE aide à constituer dans les établissements scolaires des comités de soutien aux familles concernées. Ceux-ci épaulent les familles dans la constitution de leur dossier, dans leurs démarches, dans le bon suivi de la scolarité de leurs enfants. Ils se mobilisent pour empêcher les expulsions et pour obtenir le droit de vivre en France pour ceux qu’ils soutiennent.
Aidez-les en signant leurs pétitions ICI