Vivre mieux à l’école pour bien apprendre

Vers le démantèlement de l’Onisep?

Destruction OnisepLe projet de loi présenté le 6 avril à la presse par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, prive l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) de la mission d’information sur les métiers et les formations. Il prévoit le transfert des délégations régionales de l’Onisep aux Régions. À terme, c’est l’Office qui est condamné.

Explications en vidéo

La FCPE a pris connaissance du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et notamment de la volonté du gouvernement de transférer aux régions la mission d’information des publics scolaires et étudiants. Cette nouvelle disposition fait peser sur l’ONISEP le risque du démantèlement de son réseau. À cela s’ajoutent les questions relatives à l’égal accès de tous les jeunes à une information complète et de qualité en tous points du territoire.

Parallèlement, l’avenir des CIO (Centre d’Information et d’Orientation) est rendu encore plus incertain. La FCPE s’oppose à ce démantèlement progressif d’un service public de l’orientation qui méritait d’être renforcé nationalement. Elle l’a fait savoir en CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation) et continuera à mener ce combat à tous les niveaux.

En savoir plus