Vivre mieux à l’école pour bien apprendre

Les rythmes en Belgique par l’UFAPEC

Rythmes scolaires dans le mondeNotre partenaire Tandem, l’UFAPEC a publié un article sur les rythmes en Belgique.

Concernant les rythmes en Belgique, ils sont à peu près inchangés depuis 50 ans. La semaine des écoliers est du lundi au vendredi avec congé le mercredi après-midi. Les horaires qui dépendent un peu d’une école à l’autre mais en primaire c’est + ou – de 8h30 à  15h30  et en secondaire de 8h30 jusque 17h30 certains jours. Des activités extra scolaires ou une garderie est organisée pour les écoles primaires et maternelles. Selon les écoles jusque 17h30 ou 18h00 (parfois 18h30).

Les vacances ne sont toujours pas disposées selon un cycle de 7/8 semaines de cours suivi de 2 semaines de congés, malgré un avis général que ce serait profitable aux élèves et des discussions sur la question qui reviennent régulièrement sur le tapis. Pour l’instant, cela reste variable en fonction des fêtes/jours fériés : Toussaint, Noël, carnaval, Pâques, … avec des cycles de cours qui vont de 5 semaines à 10 parfois ! Puis 1 ou 2 semaines de congé. En été, du 1er juillet au 31 août inclus. Rentrée le 1er septembre pour les primaires. Les secondaires rentrant habituellement le 2 septembre ou le lundi qui suit.

L’UFAPEC a planché sur la question des rythmes avec un groupe de travail composé de parents et de membres d’AP en 2015. Résultat de ces travaux : une étude (à télécharger !) http://www.ufapec.be/nos-analyses/1615-rythmes-scolaires.html

Certaines des propositions ont été reprises dans les discussions du « Pacte pour un enseignement d’excellence » qui est le grand chantier lancé par notre ministre de l’Enseignement en 2015 en vue d’une grande réforme globale de notre système et qui est toujours en cours.